Aller au contenu principal

Cliquez ici pour obtenir une liste des services en pharmacie au Nouveau-Brunswick

Traiter les pellicules graves

Parlez-en à votre pharmacien(ne)

Q : J'ai des problèmes de pellicules par intermittence depuis plusieurs années et ils disparaissent généralement avec le shampooing Head & Shoulders. Cet automne, mes pellicules se sont aggravées, la peau sous les zones de desquamation est rouge et les flocons commencent à prendre une couleur jaunâtre. Elles ont commencé à s'étendre au-delà de la ligne des cheveux, dans la zone située derrière les oreilles, et j'ai développé une petite tache sur la poitrine. Les pellicules peuvent-elles s'étendre au-delà du cuir chevelu ? Comment dois-je traiter ce problème ?

La peau de tout notre corps, y compris celle du cuir chevelu, perd constamment ses poils. Lorsque vous avez des pellicules, la couche supérieure de la peau de la zone concernée se détache trop rapidement et s'agglomère aux huiles naturelles produites par notre peau, ce qui provoque les squames que l'on appelle pellicules.  

Dans leur forme légère à modérée, les pellicules se limitent au cuir chevelu et peuvent également être associées à des démangeaisons. L'ingrédient médicinal utilisé dans la plupart des shampooings Head & Shoulders est la pyrithione de zinc, qui aide à réduire les démangeaisons et les squames en ralentissant la vitesse à laquelle les couches de peau se détachent et en aidant à réduire la production de sébum sur la peau.  

Cependant, il semblerait que vous souffriez d'une forme plus grave de pellicules, la dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique se caractérise par une augmentation de la production de sébum sur la peau, ce qui permet la prolifération d'une espèce de champignon qui vit naturellement sur notre corps. Cela provoque non seulement des démangeaisons et des flocons de peau, mais aussi des rougeurs et une inflammation de la zone touchée. Les flocons de peau peuvent avoir un aspect jaunâtre qui est dû à une accumulation accrue de sébum. La dermatite séborrhéique peut toucher d'autres zones de la peau grasse que le cuir chevelu, comme le visage, les sourcils, les oreilles, la poitrine et le haut du dos.

Si vous essayez d'imaginer à quoi peut ressembler une peau atteinte de dermatite séborrhéique, il y a de fortes chances que vous l'ayez déjà vue, car il s'agit d'une affection fréquente chez les bébés, connue sous le nom de croûtes de lait. Chez les bébés, l'affection est souvent spontanément résolutive et disparaît d'elle-même, mais chez les adultes, il est généralement nécessaire d'utiliser des shampooings médicamenteux pour contrôler les symptômes.  

Selsun Blue propose une large gamme de shampooings médicamenteux, dont certains contiennent le sulfure de sélénium, un ingrédient médicinal. Le sulfure de sélénium aide à traiter la dermatite séborrhéique en ralentissant la vitesse à laquelle les couches de la peau se détachent et en ralentissant la croissance du champignon qui cause les rougeurs et l'irritation.  

Nizoral est un autre shampooing médicamenteux utilisé pour traiter la dermatite séborrhéique et qui contient l'ingrédient médicinal kétoconazole. Le kétoconazole est un médicament antifongique qui réduit la croissance des champignons et possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager les démangeaisons, la desquamation, les rougeurs et l'irritation.

Quelques petites études ont comparé l'efficacité et la tolérance du sulfure de sélénium par rapport au kétoconazole. Le kétoconazole semble maîtriser les symptômes plus rapidement et est moins desséchant pour le cuir chevelu et les cheveux.  

Quel que soit l'ingrédient, vous devez appliquer le produit sur les cheveux humides et le faire mousser. N'oubliez pas que vous traitez votre cuir chevelu et que vous ne vous contentez pas de laver les mèches de cheveux ; utilisez donc la pulpe de vos doigts pour faire pénétrer la mousse dans votre peau. Laissez agir pendant cinq minutes pour permettre à l'ingrédient médicinal d'être absorbé, puis rincez abondamment. Répétez ces étapes pour un deuxième lavage. Cette opération est effectuée deux fois par semaine pendant 2 à 4 semaines, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent, puis une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour éviter les récidives.  

Les jours où le shampooing n'est pas médicamenteux, veillez à utiliser un shampooing doux. Il se peut que certains shampooings et produits coiffants provoquent une irritation supplémentaire de la zone affectée. Vous pouvez également avoir des poussées déclenchées par des changements climatiques soudains, le stress, les changements hormonaux et la maladie. Dans ce cas, recommencez à utiliser le shampooing deux fois par semaine.

Si les symptômes ne s'atténuent pas dans les six semaines suivant l'utilisation d'un shampooing médicamenteux, il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il se peut que vous souffriez d'un cas plus grave de dermatite séborrhéique nécessitant la prescription d'un médicament antifongique par voie orale. Vous pourriez également souffrir d'une affection complètement différente qui présente des symptômes similaires mais qui est traitée de manière totalement différente, comme le psoriasis du cuir chevelu ou l'eczéma. 

 

Erin Thompson (BSc, BScPharm) est diplômée de l'Université Dalhousie et pharmacienne communautaire au Shoppers Drug Mart de Quispamsis (N.-B.). Les opinions qu'elle exprime dans cette chronique sont publiées à des fins éducatives et informatives uniquement, et ne sont pas destinées à servir de diagnostic ou de traitement, ni à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. 

© 2024 L'Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.